Comment bouger : avec de l’asthme

Environ un Australien sur 10 – 2,7 millions de personnes – souffre d’asthme, une maladie chronique impliquant une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires. Cela peut provoquer des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, une oppression thoracique et une toux.

Naturellement, la peur de déclencher des symptômes conduit souvent à éviter l’exercice. Certaines personnes l’évitent en raison d’un fardeau élevé de symptômes ; d’autres souffrent d’asthme induit par l’exercice. Même les personnes ne faisant pas partie de ces catégories vivent dans la peur d’exacerber les symptômes, explique le Dr Sarah Valkenborghs de l’Université de Newcastle.

Mais cela peut être un catch-22. « L’évitement du sport et de l’exercice s’accompagne d’un déconditionnement », explique Bridget Nash, physiologiste de l’exercice, de Body Smart Health, ajoutant que l’inactivité physique peut également aggraver les symptômes. « Pour toute personne asthmatique, il est fortement recommandé de continuer à faire de l’exercice régulièrement pour éviter ce cycle de déconditionnement. »

Toutes les personnes asthmatiques devraient bénéficier d’un programme d’exercices lorsqu’elles prennent les bonnes précautions, selon l’Association australienne pour l’exercice et la science du sport. Certains pourraient même exceller – environ 7 % des Olympiens et 25 % des nageurs olympiques souffrent d’asthme.

Voici quelques recommandations générales pour franchir le pas, mais il est important de consulter d’abord un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés et un plan de gestion de l’asthme.

Le mouvement : la respiration diaphragmatique

Le mouvement : la respiration diaphragmatique

La plupart des recherches sur l’exercice pour l’asthme se sont concentrées sur les activités aérobiques. Mais Valkenborghs dit que l’augmentation de la force musculaire apportera également une multitude d’avantages et est considérée comme relativement sûre. « Le truc avec l’entraînement en force, c’est que vous n’augmentez pas du tout votre respiration. »

L’étude la plus pertinente sur l’entraînement en force pour l’asthme a révélé que la respiration diaphragmatique était aussi efficace que l’exercice aérobie pour améliorer la fonction pulmonaire. Cela impliquait de mettre des poids sur le ventre et de respirer profondément du ventre pour soulever le poids de haut en bas.

« Beaucoup de personnes asthmatiques prennent des respirations peu profondes, en utilisant les muscles du cou pour dilater les poumons plutôt que de prendre des respirations profondes en utilisant le diaphragme », explique Nash. Elle recommande les exercices de renforcement du haut du corps vers le bas ou la rame à ses clients pour favoriser une respiration meilleure et plus profonde.

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Le cours : yoga ou pilates

Le cours : yoga ou pilates

Les cours en salle peuvent aider à éviter les déclencheurs potentiels à l’extérieur tels que l’air froid, la pollution et le pollen. Le yoga ou le Pilates sont de bons choix, selon Nash. « Ralentir et se concentrer sur une respiration de bonne qualité aidera à s’assurer que nous respirons profondément et complètement », dit-elle. « Au fur et à mesure que vous commencez à vous sentir plus en confiance, vous pouvez commencer à intégrer un entraînement de force d’intensité modérée pour aider à la force globale et à d’autres comorbidités. »

L’exercice aérobie est fortement recommandé pour améliorer les résultats liés à l’asthme tels que la qualité de vie, le contrôle de l’asthme, la circulation de l’air, la fonction pulmonaire et l’inflammation. Lorsqu’il est prêt à passer à des activités plus vigoureuses, Valkenborghs dit que les cours de spin et Hiit sont une bonne option ; ou l’aquagym, ce qui serait idéal pour les personnes dont les symptômes ne sont pas déclenchés par le chlore.

Pour tout exercice aérobique, dit-elle, un échauffement de 10 à 15 minutes avec une activité faible à modérée peut aider à prévenir une irritation soudaine des poumons.

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L’activité : marcher

Il y a bien sûr plein d’activités gratuites. Même la marche est très bénéfique, explique Valkenborghs, en particulier pour une personne asthmatique qui souhaite se lancer dans un programme d’exercice et qui est un peu déconditionnée ou inapte. « Cela présente un faible risque de provoquer de l’asthme et peut préparer les muscles et les os à de futurs exercices de haute intensité. »

Au fur et à mesure que les niveaux d’activité physique et de forme physique s’améliorent, ils peuvent commencer à augmenter l’intensité en progressant vers un entraînement par intervalles de faible niveau avec marche et jogging intermittents, puis en se développant plus tard en jogging continu ou en courant, en s’arrêtant, en courant, en s’arrêtant. Le vélo est aussi une bonne option.

La baignade est idéale, surtout à la plage pour les personnes déclenchées par le chlore. L’air au-dessus de l’eau contient pratiquement 100 % d’humidité et, par temps chaud, peut provoquer une provocation minimale pour les poumons.

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La passe dure : plongée sous-marine

La plongée sous-marine a longtemps été un non-non pour les personnes asthmatiques, dit Valkenborghs, bien qu’un petit pourcentage de personnes présentant des symptômes bien gérés puisse obtenir l’autorisation d’un médecin.

Nash dit de s’assurer d’avoir votre Ventoline lorsque vous essayez une nouvelle activité et de demander des conseils professionnels sur les techniques de respiration.