De nombreuses façons d’exercer notre corps et de laisser un peu de répit à notre esprit

Cela a sans aucun doute été les deux années les plus étranges que la plupart d’entre nous aient jamais connues, et avec des blocages récurrents, beaucoup de choses que nous tenions pour acquises nous ont été refusées. Mais malgré toutes les restrictions, faire de l’exercice à l’extérieur était une constante, et pour cette raison, de nombreuses personnes ont continué ou ont commencé à courir, à faire du vélo, à nager, à marcher et plus encore en plein air.

À la même époque l’année dernière, nous pensions que Covid-19 touchait à sa fin. Maintenant, nous n’en sommes pas si sûrs, mais alors que nous nous dirigeons vers 2022, nous pouvons être rassurés par le fait que, qu’un autre verrouillage se produise ou non, et peu importe à quel point nos cordons de bourse sont serrés, il existe encore de nombreuses façons dont nous pouvons faire de l’exercice notre corps et laisser à notre esprit un peu de répit.

CYCLISME

CYCLISME

Paul Dunphy vit à Stoneybatter à Dublin 7 avec son partenaire, Steve, et leur chien adoptif, Gabby. Le consultant en médias sociaux a commencé à faire du vélo il y a 12 ans et dit qu’il ne peut pas imaginer sa vie sans, car cela ajoute une note positive à chaque jour. « Le cyclisme est une véritable aubaine pour ma santé, à la fois physiquement et mentalement, et je l’attends avec impatience chaque jour. C’est quand j’écoute de la musique et des podcasts et que je chante fort – généralement pour Cher, Madonna, Kylie et AC/DC – alors que je fais du vélo près du cerf dans le parc. C’est aussi superbe pour me vider la tête, et je me sens instantanément édifié une fois que je commence. Je reçois également beaucoup d’idées pour les clients des médias sociaux et l’activité est également idéale pour la planification.

« Les seuls points négatifs à surveiller sont les personnes qui ne tiennent pas compte des cyclistes – et aussi les insectes, car une ou deux fois j’ai été giflé au visage par des abeilles volantes en été.

« En ces temps fous que nous vivons, je pense qu’il est vital d’avoir un débouché où vous pouvez éteindre les bulletins d’information qui nous bombardent tous les jours et faire une pause, même pour une courte période. Vous vous en sentirez mieux à bien des égards. Je recommanderais donc d’acheter un vélo qui convient et d’essayer le cyclisme.

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MARCHE

MARCHE

Caroline Cunningham, coach de chemin authentique et auteur, vit à Carlow et dit que sa vie quotidienne s’améliore en se promenant dans la nature et en se promenant dans la campagne locale. « Il y a eu des moments dans ma vie où mon esprit était si bas que je sentais que je ne pouvais pas soulever mon corps pour marcher – mais heureusement, ces jours sont révolus et la marche a joué un rôle déterminant dans cela.

« Donc mes promenades sont importantes à la fois pour mon bien-être mental et ma santé physique, et je marche partout où je peux, même si c’est juste autour du jardin. Heureusement, j’habite maintenant près du parc municipal de Carlow et de la rivière, il y a donc quelques itinéraires que je peux faire, ce qui me permet un peu de variété. J’aime aussi marcher sur une plage ou dans les bois car l’énergie de la nature fait des merveilles pour mon humeur et je me sens plus concentré par la suite.

« J’utilise la marche pour méditer et me sentir vivant, et c’est l’occasion de remettre mes batteries à zéro et de recommencer avec une nouvelle détermination et une nouvelle concentration. Je varie mon style de marche et ma vitesse pour obtenir des résultats différents et j’utilise une variété d’applications pour ma forme physique.

« Donc, par exemple, j’ai Google Fit, qui affiche une carte de mon itinéraire, garde une trace de mes points cardiaques [effort] et affiche mes objectifs hebdomadaires par rapport aux objectifs recommandés par l’OMS pour les adultes. J’aime aussi beaucoup l’application Nike Run Club, qui peut être utilisée pour marcher ou courir. Il enregistre toutes vos activités et vous tient compagnie en indiquant votre allure moyenne et la distance parcourue. Il existe également des sessions de coach enregistrées pour l’entraînement.

« Je travaille avec des professionnels et des propriétaires d’entreprise pour les aider à atteindre leurs objectifs en améliorant et en maintenant leur concentration, et la marche fait partie de ma liste de stratégies – car bien que ce soit une chose librement accessible que les personnes valides peuvent faire, beaucoup ont du mal à maintenir une routine d’exercice physique. C’est parce qu’il y a tellement de pressions et d’exigences pour notre attention, donc le souci de soi est retardé – alors, lorsque l’épuisement professionnel se produit, vous êtes obligé d’arrêter. Cela m’est arrivé en 1999, alors aujourd’hui je prends mieux soin de moi, et la marche est l’une de mes façons de le faire.

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FONCTIONNEMENT

Raymond Murphy de Cork est un coureur passionné mais novice, étant descendu dans la rue lors du premier verrouillage. Il dit que même s’il ne participera pas à un marathon de sitôt, il reste en forme, à la fois mentalement et physiquement. « J’ai toujours été trop occupé par mon travail (en tant que comptable) pour faire beaucoup d’exercice, mais lorsque je me suis retrouvé à travailler à domicile l’année dernière, je savais que j’avais besoin d’un exutoire pour me vider la tête et sortir de la maison.

« Je n’aurais pas été le gars le plus en forme du monde, mais je pensais que je mettrais mes baskets rarement utilisées et que je verrais comment je m’en sortais avec le jogging. Les premières fois que je l’ai fait, c’était horrible et j’ai fait plus de marche que de course et j’étais content que ma maison soit assez rurale car il n’y avait pas trop de spectateurs. Mais au fil du temps, j’ai augmenté le nombre de jours où je sortais et je suis passé de la course une minute à la fois, petit à petit, jusqu’à ce que je sois capable de courir 30 minutes au début de cette année.

« Je ne suis toujours pas le coureur le plus rapide du monde, mais maintenant j’aime ça et j’essaie de courir au moins trois jours par semaine. À ce stade, je ne peux pas imaginer ma vie sans.

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ACTIVITÉS EN ALTERNANCE

Hazel Joy travaille pour le Kerry County Council et gère son propre blog de voyage (arrivalshall.com) – mais elle trouve également le temps de profiter de la beauté de son environnement avec une variété d’activités différentes.

« Beaufort est une grande paroisse avec des montagnes encore plus grandes – MacGillycuddy’s Reeks et moi vivons à seulement 10 minutes en voiture du parking Carrauntoohil, donc les reeks sont la toile de fond de toutes les promenades que je fais, à la fois le long des routes publiques et occasionnellement trot dans les joncs – et si j’ai envie d’air marin, je vais me promener sur la plage de Rossbeigh, qui se trouve à 20 minutes en voiture de chez moi. Le vélo est un autre exercice que j’apprécie, et encore une fois, je n’ai vraiment pas à quitter Beaufort car les routes sont calmes et les paysages spectaculaires. De temps en temps, j’enfile le sac à dos et je pédale jusqu’à la ville de Killorglin pour faire l’épicerie, car c’est ma façon de réduire mon empreinte carbone et de tonifier mes cuisses.

« Ma sœur est une grande nageuse sauvage et nage toute l’année dans la mer. Donc, après un été assez chaud, avec les restrictions de voyage de Covid et les encouragements de ma sœur, j’ai troqué la Méditerranée pour (nager) Rossbeigh et Cromane cet été et même l’automne. En tout, j’essaie de faire de l’exercice deux à trois fois par semaine et j’alternerai les exercices si le temps le permet.

« Je pense que c’est bien de fixer des objectifs minimaux et de progresser vers un objectif final, mais c’est aussi bien de ne pas avoir d’objectif – car s’il est bon d’avoir un défi, le plaisir doit être la clé. »

PLONGÉE AVEC MASQUE ET TUBA

Seán Mac Gabhann est maître de conférences en Sligo IT. Il est originaire de Dublin et est en train de déménager vers l’ouest avec son partenaire, Niamh. Ayant aimé la plongée avec tuba et la plongée sous-marine pendant de nombreuses années, il a fondé Snorkelling Ireland (un site communautaire pour aider à développer le sport) en 2020 et dit que l’activité est un excellent moyen de se mettre en forme et de se sentir plein d’énergie en même temps.

“J’ai commencé la plongée en apnée il y a longtemps car je n’ai jamais vécu trop loin de la mer et j’ai essayé la plongée sous-marine il y a quelques années, mais je ne l’ai pas prise au sérieux jusqu’en 2018, lorsque j’ai commencé à plonger avec la plongée Triton, sous le système PADI . En règle générale, je plongeais deux à trois fois par semaine, y compris des séances d’entraînement en piscine au Collège St Columba et des séances d’entraînement en mer le week-end, normalement au départ de Sandycove, Dún Laoghaire. Je voyage un peu à travers le pays, principalement de la plongée à terre, mais il y a d’excellents centres de plongée sur la côte ouest de l’Irlande à visiter, ce que je fais chaque fois que je le peux.

« Il n’y a qu’un mot pour décrire ce que je ressens et c’est revigoré. Je fais partie de ces personnes très étranges qui ne ressentent jamais vraiment le froid, alors en hiver, l’eau froide rafraîchit mon esprit et me fait me sentir vivant.

« Mais il y a deux choses qui causent des problèmes aux plongeurs et aux snorkelers en Irlande. Premièrement, le temps imprévisible peut provoquer des courants imprévisibles et, deuxièmement, la mauvaise visibilité. Par exemple, la côte est de l’Irlande est principalement limoneuse, donc si le vent se lève ou si une houle apparaît, l’eau peut devenir très trouble.

«Malgré ces problèmes, j’encourage tous ceux qui y pensent à faire de la plongée avec tuba. N’y pensez pas, faites-le. Cela ouvrira un autre monde qui se trouve juste à votre porte, et si vous n’êtes pas sûr, contactez votre école de plongée locale ou votre club de plongée avec tuba car ils vous aideront à démarrer.